L'Observatoire du Crédit et de l'Endettement


L'Observatoire du Crédit et de l'Endettement a été créé en mars 1994. 

 

L’Observatoire est chargé de l’étude des services financiers offerts aux personnes physiques, et notamment du crédit, ainsi que de l’étude et de la prévention du surendettement. A cet effet, il :

  • centralise les données économiques, sociales et juridiques se rapportant directement ou indirectement aux services financiers aux personnes physiques, en particulier le crédit, ainsi qu’au surendettement ;
  • analyse ces données, en vue d’en dégager les caractéristiques et de permettre notamment la compréhension des situations de surendettement ;
  • étudie le phénomène du surendettement et son évolution, dans une optique socio-économique et juridique ;
  • diffuse des études dans les domaines des services financiers aux personnes physiques, et notamment du crédit, ainsi que du surendettement ;
  • organise des campagnes d’information et de prévention et dispense des formations dans les domaines de la gestion du budget des ménages, du crédit et de l’endettement.

 

L'Observatoire est reconnu par le Gouvernement wallon. Son conseil d'administration réunit notamment des membres désignés par le Gouvernement wallon, des magistrats et des représentants du secteur bancaire, des milieux économiques, des associations de consommateurs, du monde académique et des institutions pratiquant la médiation de dettes.

 

L'Observatoire participe activement au développement des services d'aide et de conseils en matière de médiation de dettes et de règlement collectif de dettes. Il propose des outils, forme les médiateurs et veille aux bonnes pratiques. Il publie un rapport d’évaluation annuel sur la « Prévention et le traitement du surendettement en Région wallonne » ainsi que, chaque trimestre, la revue « Echos du crédit et de l’endettement », en collaboration avec l’Agence Alter.

 

L'Observatoire répond aux demandes d'informations qui lui sont adressées notamment par des médiateurs de dettes et par des juristes conventionnés lorsque ceux-ci n’ont pas la possibilité de s’adresser à un Centre de référence.

 

L’Observatoire est chargé de créer les contenus du portail « Surendettement » de la Wallonie, de la mise à jour de ses contenus et de répondre à des questions qui sont posées par les internautes par courriel via le portail. L'Observatoire participe aux réunions de coordination des acteurs de la lutte contre le surendettement en Wallonie avec Crédal+, les Centres de référence agréés par le Service Public de Wallonie, la Direction générale opérationnelle Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé, Département de l'Action sociale et le Cabinet du Ministre compétent.

 

L'Observatoire est lié au Gouvernement fédéral (SPF Economie) par une convention de gestion, au terme de laquelle il assure une large diffusion de ses travaux, et publie, en français et en néerlandais, notamment un « Annuaire juridique du crédit et du règlement collectif de dettes » (annuel), des travaux d'analyse économique et le « Rapport général sur la consommation et le crédit aux particuliers » (annuel).

 

Situé depuis sa création à Charleroi, l'Observatoire est situé depuis 2002 au Château de Cartier à Marchienne-au-Pont.