XXVIème colloque: La prévention du surendettement: plus que jamais!
colloque_2016_fr.jpg
Bien que diverses actions de prévention soient mises en place sur le territoire belge et malgré l’expertise des acteurs qui les mettent en œuvre, le nombre de ménages en difficulté financière sévère est loin de décroître.

Une prévention efficace du surendettement est dès lors plus que jamais essentielle aujourd’hui.

C’est pourquoi l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement souhaite remettre la question de la prévention du surendettement en débat en y consacrant son colloque annuel. Dans le cadre de ce colloque, les acteurs de la prévention seront invités à réfléchir sur leurs pratiques et à mettre en avant des pistes concrètes, transposables dans les projets d’actions de prévention.

Un exposé introductif abordera les questions fondamentales que pose toute action de prévention, quel qu’en soit l’objet : quels objectifs, quelle pertinence d’une segmentation par public-cible, quels outils, quelles méthodes d’évaluation des résultats,…

Sera ensuite présenté un panorama des différentes formes et actions de prévention mises en œuvre à travers le pays, avec leurs acteurs et les ressources dont ceux-ci disposent. Cet exposé sera l’occasion de mettre aussi en évidence des expériences étrangères pouvant inspirer l’action en Belgique.

La journée se poursuivra par cinq exposés décrivant chacun une ou plusieurs actions qui relèvent d’une méthode particulière de prévention (la réglementation, l’approche psychologique,  l’éducation financière en milieu scolaire, la promotion d’une consommation responsable, d’une saine gestion du budget et de l’épargne de précaution). Ces actions de prévention seront illustrées par des capsules-vidéo et des témoignages montrant l’expérience des acteurs des trois régions du pays ou de ceux à qui les actions s’adressent.

Ce sera l’occasion de (re)découvrir la diversité des actions de prévention, mais aussi et surtout d’en comprendre les limites et de mettre en évidence les bonnes pratiques et les pièges à éviter.


Cliquez sur ce lien pour voir le programme

 

Ouverture des travaux




Exposés du colloque



1ère partie des travaux

 

2ème partie des travaux

   
       

Conclusions