Tables rondes décentralisées
bandeau_tr.jpg



Communiquer? Oui! Mais quoi, comment et jusqu'où ?
Déontologie et secret professionnel en médiation de dettes

Table-ronde décentralisée organisée par l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement
en collaboration avec les centres de référence en médiation de dettes



L’Observatoire du Crédit et de l'Endettement, en collaboration avec les centres de référence en médiation de dettes, a le plaisir de vous convier à la table-ronde intitulée « Communiquer? Oui! Mais quoi, comment et jusqu'où ? Déontologie et secret professionnel en médiation de dettes ».


Contexte

La pratique de la médiation de dettes repose principalement sur l’instauration d’une relation de confiance entre le médiateur de dettes et les différentes parties prenantes (médié, créanciers, hiérarchie du SMD, tiers professionnels,…). Cette relation de confiance trouve principalement sa source dans la mise en place d’une communication adaptée et constructive.

Pris entre les contraintes imposées par le cadre légal entourant la déontologie et le secret professionnel  et la volonté de donner à la négociation toutes les chances d’aboutir en privilégiant la carte de la transparence, les pratiques des médiateurs de dettes concernant la communication des données relatives au médié font débat.


Objectifs

Cette table-ronde sera l’occasion, d’une part, de discuter du cadre légal et des normes applicables à la déontologie et au secret professionnel du médiateur de dettes et, d’autre part, de partager et d’échanger les pratiques concernant la communication des données relatives au médié dans le cadre des relations avec les créanciers, avec les collègues médiateurs, avec les autres services de l’institution, avec la hiérarchie et avec les tiers professionnels.

Sur base de cas pratiques, nous aurons le plaisir d’échanger avec François Istasse, assistant social, licencié en politique économique et sociale, enseignant à HELMo ESAS.



Suites de la table-ronde

Cette table-ronde sera organisée à quatre reprises dans le courant des mois de septembre et octobre, en collaboration avec chacun des centres de référence. Une synthèse de ces quatre rencontres sera rédigée par l’Observatoire. L’ensemble des réflexions et observations issues des débats pourront, le cas échéant, servir et nourrir la rédaction de recommandations. Une synthèse de ces rencontres sera également intégrée dans la prochaine édition du rapport « Prévention et traitement du surendettement en Wallonie. Rapport d’évaluation », notamment destiné aux pouvoirs publics.


Informations pratiques


Date 


Horaire


 Lieu


Inscription 

25 septembre 2018
(en collaboration avec MEDENAM)

14h - 16h30
Centre l’Ilon (salle Houyoux)
Rue des Tanneries 1
5000 Namur

ATTENTION travaux pour entrer dans la Ville de Namur : nous vous conseillons vivement de prendre vos dispositions car divers travaux aux entrées de Namur perturbent fortement la mobilité, et ce jusqu’au mois de novembre au moins. Comptez sur 30 minutes de parcours en plus. Privilégiez le train, si possible, pour votre confort. Merci déjà de tenir compte de ce paramètre afin que nous débutions la table-ronde dans les meilleures conditions qui soient.

Cliquez sur ce lien
2 octobre 2018
(en collaboration avec le CRéNo)

 14h - 16h30
Maison de la solidarité
Chaussée de Jolimont, 263
7100 Haine-Saint-Pierre


Cliquez sur ce lien
4 octobre 2018
(en collaboration avec le GILS)

 14h - 16h30 Administration communale d’Ans (salle des mariages – 1er étage)
Esplanade de l’Hôtel Communal
4432 Alleur

Cliquez sur ce lien
23 octobre 2018
(en collaboration avec le GAS)

 14h - 16h30  
Palais Abbatial (salle de projection)
Place de l'Abbaye, 12
6870 Saint-Hubert
Cliquez sur ce lien


Participation gratuite, nombre de places limité.